Les bons tuyaux SEO

Comment faire du netlinking en 2022 pour améliorer son SEO ?

Article publié le 9 juin 2020
Comment faire du netlinking en 2022 pour améliorer son SEO ?
  • Sommaire
  • Pourquoi faire du netlinking en SEO ?
  • La thématique, premier critère de pertinence des backlinks
  • La cohérence sémantique, un critère crucial
  • Les indicateurs de pertinence d'un site web
  • L'importance du choix des ancres de liens
  • La rédaction des articles de netlinking
  • En conclusion, comment faire du netlinking ?

Face à une concurrence toujours plus rude, l'optimisation dite « on-site » ne suffit plus. Atteindre les 3 premières positions sur la SERP de Google n'est possible qu'en donnant à votre site une réelle autorité. Mais pour hisser un site web dans les premiers résultats des SERP, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking.

Qu'est-ce qu'un backlink (lien entrant) ? Comment gérer la mise en place d'une stratégie de netlinking efficace et pérenne ? Nous allons voir ensemble les techniques qui donneront de la puissance à vos liens entrants sans déclencher les soupçons de Google.

Pourquoi faire du netlinking en SEO ?

Votre site doit devenir populaire et digne de confiance auprès des utilisateurs et des robots de Google. Vous pouvez développer votre marketing et utiliser les réseaux sociaux pour acquérir du trafic, mais cela restera insuffisant. Le netlinking, aussi appelé link building, création de campagne de positionnement ou stratégie de liens entrants, est le levier le plus puissant du référencement organique.

un site bien irrigué

D'où vient le netlinking ?

Google a lui-même confirmé que les backlinks et les contenus de qualité sont deux des trois facteurs de classement les plus importants pour le SEO. Pour ses experts, c'est logique : les sites dignes de confiance font des liens vers d'autres sites de confiance. À l'inverse, les sites spammy, sans plus-value pour l'utilisateur, génèrent des liens de mauvaise qualité vers d'autres sites spammy.

liens de mauvaise qualité

Le but du netlinking est d'acquérir une certaine popularité, en la puisant auprès des sites qui ont déjà "fait leurs preuves". Définition des liens entrants pour Google : "les amis de mes amis sont mes amis". En tissant un véritable maillage de backlinks pertinents, vous montrerez donc à Google que votre site web mérite d'être mis en avant dans ses résultats de recherche (SERP).

Que valent ces liens pour les moteurs de recherche ?

Obtenir des liens pour son site internet, c'était facile à l'époque "glorieuse" des fermes à liens, des annuaires de référencement et des programmes qui généraient des milliers de liens externes en quelques minutes. On voyait son site monter comme par magie sur la première page de Google. Aujourd'hui, le netlinking est beaucoup plus complexe. Les algorithmes sont devenus intelligents et des liens au hasard ne permettent plus d'augmenter la visibilité d'un site web.

Comment éviter une pénalité de Google ?

Google dit : "l'achat de lien est interdit par les règles de Google". Le géant du web ne veut pas que l'on manipule ses résultats pour favoriser le référencement d'un site internet. Alors, dans le monde du référencement organique, c'est le jeu du chat et de la souris entre les professionnels du SEO et Google. Google n'est pas dupe du netlinking et connaît parfaitement les différentes techniques des référenceurs. Mais il traque surtout les sites spammy et autres PBN de piètre qualité. Obtenir des liens entrants doit donc se faire discrètement.

algorithme pingouin pénalise sites

Comment créer une stratégie de netlinking propre ?

Pour être efficace, votre profil de liens externes doit être "propre" et paraître le plus naturel possible. Qu'est-ce qu'un "lien naturel" ? Des backlinks naturels sont tout simplement des liens qui auraient pu être créés par un site ou un blog, sans aucune action de votre part, juste parce que l'éditeur du site web aime votre contenu, par exemple.

Si le métier de référenceur n'existait pas, le net ne serait composé que de backlinks 100% naturels. Gardez bien en tête ce concept de lien 100% naturel, cela vous aidera à mieux comprendre certaines exigences d'une campagne de netlinking.

Découvrez notre livre blanc Réussir sa stratégie de Netlinking

 

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

 

Téléchargement gratuit

La thématique, premier critère de pertinence des backlinks

Depuis 2012, la thématique des liens entrants qu'une plateforme reçoit est un critère de qualité. Avant 2012, un lien = un lien, peu importait la thématique des sites web. Si votre site parlait de piscines, vous pouviez recevoir un lien d'un site spécialisé dans les voitures de sport ou la cuisine thaïlandaise.

semjuice sourire

Pingouin, la chasse au spam

Ce filtre anti-spam, Pingouin, a été ajouté dans l'algorithme de Google en 2012. Ne vous fiez pas à son surnom mignon… Il a fait "tomber" en un instant des milliers de sites aux techniques de netlinking de mauvaise qualité. Sa pénalité "blacklistage" fait disparaître un site incriminé du jour au lendemain ! Pingouin est une des raisons pour lesquelles une campagne de netlinking doit se dérouler "sous le radar".

Qu'est-ce qu'un backlink cohérent ?

Reprenons le concept de lien 100% naturel. Pourquoi un site spécialisé dans les voitures recevrait-il un lien vers un site de piscines ? Pourquoi, en tant qu'internaute intéressé par des huiles de moteur pour Clio, iriez-vous sur un site de piscines hors-sol ? Une faible probabilité existe, mais en général, il n'y a pas de "cohérence" entre les deux.

courbe de croissance

Le but de Google est de regrouper les millions de sites internet en clusters de thèmes, afin de guider les utilisateurs vers les réponses qu'ils cherchent. Les liens créés entre deux sites aux thématiques différentes n'ont donc que très peu d'intérêt aux yeux de Google. "Peu" et non pas "zéro", car un vrai lien naturel peut arriver si l'éditeur d'un blog de piscines partageait un bon plan voiture à l'occasion d'un billet. Les liens "hors thème" ne sont donc pas totalement à exclure d'une campagne mais doivent être très limités.

Le cas des sites internet génériques

Il existe des sites généralistes dont le thème est flou, comme une plateforme d'actualités. Est-ce qu'un lien du quotidien Le Monde serait sans effet dans votre campagne de visibilité ? Si Le Monde était un petit site sans autorité, oui. Mais ici, son autorité est telle que ce lien est bon à prendre pour la campagne, malgré l'absence de thème global.

Google sait que ce site traite de sujets variés. Il est possible qu'un article du Monde traite de l'augmentation de prix du carburant, et donc, d'y trouver un lien vers un site de voitures, assorti d'une vidéo par exemple.

Le netlinking est question de contexte et de puissance de domaines. Pour faire votre campagne, demandez-vous si l'internaute aurait un réel intérêt à trouver un lien vers votre site internet sur la plateforme que vous convoitez. La réponse doit vous venir très vite. Si vous devez philosopher longuement pour trouver un rapport entre les deux plateformes, laissez tomber !

chasse au spam

La cohérence sémantique, un critère crucial

La thématique globale d'un site ne suffit pas à indiquer aux robots de Google (crawlers) le lien logique entre deux pages de deux sites : la sémantique des textes compte également.

Importance de la cohérence et de la pertinence

Les algorithmes "lisent" les contenus et en déduisent le sens d'une page. Ils sont capables de comprendre le sens d'un texte grâce aux champs sémantiques et lexicaux. Google déduit donc la pertinence d'un lien web par son contexte.

Exemple : vous vendez des chaussures de running. Sur votre site, vous avez réfléchi aux critères SEO, et même utilisé un outil d'analyse sémantique pour intégrer une liste précise de mots : courir, pronateur, confort, semelle, avantages…

jus de pastèque

Vous demandez à un blog spécialiste des chaussures, qui possède une rubrique sport, de faire un lien vers votre page web. Mais voilà que ce blog publie son article sans analyse sémantique. Il manque dans son texte de nombreux mots clés appartenant au champ sémantique des chaussures de running.

Comparaison des critères sémantiques

Google se retrouve avec un article dont le champ sémantique est incomplet. Il retrouvera bien sûr des mots clés communs en provenance de vos deux pages, mais il manquera des "empreintes" lui permettant de décider qu'il s'agit d'un lien cohérent à 100%. Le lien va donc transmettre de la popularité à votre plateforme, mais moins bien que si les deux pages présentaient une cohérence sémantique parfaite.

En résumé, pour qu'un lien transmette un maximum de jus, les deux pages liées doivent présenter les mêmes champs lexicaux. Les thématiques des deux sites doivent également être connexes. Si la thématique du site qui envoie le backlink est floue, c'est son autorité qui en déterminera l'intérêt.

semjuice confus

Les indicateurs de pertinence d'un site web

Une bonne cible pour des stratégies de backlinks a de bons scores de "métriques" : visites par jour, taux de rebond, temps resté sur la page, etc. Tous ces éléments prouvent à Google l'intérêt réel de ce site, et son "jus" de lien deviendra plus puissant.

Combien de trafic pour un backlink intéressant ?

Pour être crédible et "juteux", un lien doit provenir d'un domaine qui génère un minimum de trafic naturel. Question de logique : pourquoi le moteur de recherche accorderait-il du crédit à des backlinks provenant d'un site qui n'intéresse personne ?

Bien sûr, Google n'attend pas des milliers d'utilisateurs par jour. Une immense partie des sites ne génèrent que quelques dizaines, centaines de visites chaque jour. Il faut que le site puisse justifier d'un minimum de visites naturelles. Mais cette donnée ne fera pas tout : pour la visibilité, il va aussi falloir regarder d'autres "métriques".

metrics corrélation

Trust Flow et Citation Flow (TF et CF) de Majestic SEO

Lorsqu'on se lance dans une campagne de liens, l'un des premiers réflexes est de vérifier les métriques SEO de popularité et de thématique. Calculées à partir de données récupérées par des logiciels pros, elles aident à interpréter comment Google "voit" et classe un site.

On trouve :

  • Le Citation Flow (CF) : la popularité des liens sans tenir compte de leur qualité. Le CF mesure la quantité de liens reçus par un nom de domaine ou une page.
  • Le Trust Flow (TF) : la qualité des liens et donc, le degré d'autorité d'un site.

Il est plus difficile d'obtenir un bon TF qu'un bon CF, on privilégiera donc le TF. Mais l'idéal reste un site qui combine un bon TF et un bon CF, car il reçoit une grande quantité de liens de qualité.

jus de lien puissant

Domain Authority (DA) de Moz

Cet indicateur SEO évalue la qualité d'un site ou d'une page dans les résultats des moteurs de recherche sur une échelle de 1 à 100. Il combine différents facteurs proches du calcul des TF et CF, c'est pourquoi les sites qui reçoivent le plus grand nombre de liens de qualité ont un score de DA plus proche de 100.

Attention, certains sites "de niche" ne peuvent pas avoir de DA élevé en raison de leur spécialisation. Exclure une plateforme de sa campagne de netlinking ne doit pas se faire sur la seule note de Domain Authority.

jus de lien

Domain Rating et URL Rating (DR et UR) de Ahrefs

L'UR évalue la popularité d'une URL précise tandis que le DR évalue le domaine entier.

Il est important de bien les dissocier dans sa stratégie de backlinks : un backlink n'aura pas la même valeur selon la page sur laquelle il se trouve. Un site web peut avoir un puissant DR, mais si votre backlink est posé sur une page qui a une faible UR (ex : une page "partenaires" peu qualitative ou cachée), il ne vaudra pas grand-chose en SEO. Question de visibilité des liens !

Combiner les indicateurs SEO : le JuiceFlow

Cette liste de métriques SEO est non exhaustive, il en existe d'autres (SemRush Rank, etc…). Mais quelles sont les meilleures métriques de liens ? Faut-il privilégier le TF, le CF, le DA pour sa stratégie de liens ? Si l'idée est à peu près la même pour tous les outils SEO, les méthodes de calcul sont différentes.

semjuice expert

Aucun expert SEO ne possède la clé de l'algorithme de Google déterminant l'autorité des backlinks ou d'un site. L'idéal est donc de tenir compte de toutes ces métriques à la fois. C'est ce que nous faisons chez SEMJuice : notre JuiceFlow pondère et combine tous ces indicateurs de puissance des liens. C'est notre recette pour faire une campagne de netlinking de qualité !

Découvrez en détail la recette de notre algorithme SEMJuice

 

NOTRE JUICEFLOW

 

Le JuiceFlow calcule le prix juste pour tous

L'importance du choix des ancres de liens

Les mots clés sur lesquels sont intégrés les liens permettent d'interpréter le sujet de la page cible. Une stratégie de netlinking mélange différents types d'ancres de liens de façon hétérogène, pour ne pas éveiller les soupçons des robots.

L'ancre exacte (mot clé principal)

Il s'agit d'une stratégie d'ancre qui dit exactement ce dont parle la page liée.

  • Exemple : "acheter piscine" pour une page en lien dont le contenu vend des piscines.

Ce type d'ancres est à utiliser avec modération dans la stratégie de liens, car elles ont longtemps été utilisées pour sur-optimiser les campagnes de liens. Elles sont aujourd'hui très surveillées par Google, qui estime qu'un trop grand nombre d'ancres exactes sur des backlinks est suspect. Par sécurité, votre expert SEO vérifiera que les types d'ancres de vos liens varient.

ancres de lien répartition

L'ancre large

Elle contient davantage de mots clés autour d'un mot clé principal.

  • Exemple : "comment choisir sa piscine hors-sol".

Ces ancres beaucoup plus naturelles doivent être privilégiées dans vos campagnes de référencement.

L'ancre brandée

Le nom de la marque (brand) est utilisé comme texte d'ancrage.

  • Exemple : "SEMJuice".

Cette technique est idéale pour travailler la stratégie de popularité globale d'un domaine.

L'URL simple

Le texte d'ancrage comprend uniquement l'URL de la page de destination ciblée par la stratégie de backlinks.

  • Exemple : "www.semjuice.com".

Elle est idéale pour "noyer le poisson" et rendre plus naturel votre profil de liens.

Le texte d'ancrage générique

Rien n'indique de quoi la page va parler. C'est en général un call to action vers un contenu.

  • Exemple : "Cliquez ici" ou "voir l'article".

Comme pour l'ancre URL, l'ancre générique "lisse" votre profil de liens et le rend plus crédible au sein de la stratégie.

ancre de lien

L'image

Un lien SEO peut tout à fait être positionné sur un contenu image dans une page. Celle-ci doit obligatoirement comporter un attribut alt, qui fera office de texte d'ancrage. Les liens sur les images sont naturellement moins fréquents (plutôt des bannières publicitaires en nofollow).

Quelles ancres de lien choisir ?

Pour faire du netlinking propre, votre stratégie d'ancres de lien devrait comporter :

  • un texte d'ancrage assez succinct (inutile de mettre un lien sur toute une phrase)
  • plusieurs types d'ancres
  • moins d'ancres exactes
  • des mots clés variés.

La règle d'or des ancres de vos backlinks reste la variété, la cohérence des critères, et donc d'éviter la sur-optimisation SEO.

La rédaction des articles de netlinking

On pourrait comparer la stratégie et la technique de rédaction de contenu netlinking au maquillage d'effets spéciaux. Un maquillage crédible demande bien plus de travail qu'un maquillage grossier. Un bon outil professionnel sera plus efficace qu'un outil mal conçu. En SEO, c'est pareil !

jus d'ananas semjuice

Elargir la thématique traitée

Quand on débute en netlinking, il peut paraître logique d'intégrer ses liens dans des pages qui traitent exactement de son sujet. Exemple : vous vendez des baskets de running. Faut-il écrire uniquement des articles sur les baskets de running, modèles, marques, etc. ? Non. Ces sujets sont certes indispensables pour l'acquisition de backlinks, mais il est tout aussi important de rédiger des articles qui élargissent le sujet.

Exemple : un contenu sur la préparation d'un marathon. Il est très naturel et pertinent de proposer à l'utilisateur un lien vers les meilleures baskets de running dans ce contexte. C'est ce qu'on appelle le glissement sémantique entre deux pages.

Varier le style d'écriture

Les ancres des backlinks ne doivent pas être amenées toujours de la même façon, dans la même phrase, au même endroit (dans l'introduction par exemple). Quand un même rédacteur écrit plusieurs articles, on peut distinguer un motif qui se répète. C'est pourquoi il est préférable de varier les différents profils de rédacteurs, comme nous le faisons sur SEMJuice, afin de garantir un contenu varié pour les articles. Cela rendra vos textes encore plus naturels !

Découvrez notre offre de rédaction web

 

VOIR LES TARIFS

 

Pour du contenu de qualité et optimisé SEO

Varier la typologie des sites

Blogs, sites de niche, sites d'actualité… Il est nécessaire de se bâtir un véritable réseau de visibilité pour le netlinking. Variez la composante des backlinks et les types de plateformes au maximum. Il est plus facile d'atteindre les blogueurs par exemple, mais vous ne pourrez pas compter que sur ce type de lien. Visez des backlinks sur différents CMS, positionnement des pages, hébergeurs et serveurs variés, etc.

Nofollow et Dofollow

Attention, dans le cadre d'une stratégie de netlinking, vous devez contrôler que tous les liens posés sont et demeurent en dofollow ("dofollow" signifie qu'un attribut de lien n'est pas en nofollow). Les backlinks en nofollow ne transmettent pas de jus : s'ils font "naturels" dans votre profil, ils sont inutiles pour pousser votre page. Evitez de faire un achat de lien en nofollow !

les liens valent de l'argent

En conclusion, comment faire du netlinking ?

Pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, le netlinking est une technique de référencement très puissante. Face à la concurrence et des crawlers toujours plus efficaces, déployer une stratégie d'acquisition de liens tout seul est devenu compliqué, même avec l'achat de backlinks.

Le netlinking est une activité à part entière, la plupart du temps chronophage pour un annonceur et les pièges sont nombreux. Le bon référencement organique prend du temps. La plateforme de netlinking SEMJuice a été créée pour vous faciliter l'acquisition de backlinks. Notre équipe vous proposera une campagne de netlinking complète, sur mesure, naturelle et pérenne.

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

 

Que vous soyez annonceur, référenceur ou agence, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe qui saura vous construire un profil de liens naturels. Notre réseau de sites partenaires vérifiés, notre engagement, la qualité de nos contenus et l'expertise de nos techniques seront les composantes de la réussite de votre stratégie de netlinking !

SEMJuice vous propose des solutions clés en main