publié le 13 sept. 2021
Siri

Définition de Siri

Siri est le nom donné à l'assistant vocal développé par Apple qui est disponible pour les iPhone, iPad et les ordinateurs Mac. Cette intelligence artificielle utilise un système de reconnaissance et de commande vocale pour donner des réponses instantanées en langage naturel.

Définition de Siri

Le monde des assistants vocaux connaît depuis quelques années un succès fulgurant, avec une multitude de logiciels de reconnaissance vocale. Parmi ceux-ci figurent Cortana de Microsoft, Alexa d'Amazon, Bixby de Samsung… Siri, quant à lui, a été lancé par le géant californien Apple.

Qu'est-ce que l'assistant vocal Siri ?

Siri est le nom du logiciel de reconnaissance et de synthèse vocale introduit par la multinationale américaine Apple en 2011, avec l'iPhone 4s. Il s'agit d'un assistant personnel intelligent qui traite les instructions verbales données par les utilisateurs et répond instantanément à leurs requêtes. Cette intelligence artificielle est aujourd'hui intégrée à tous les appareils de la marque Apple. C'est en quelque sorte la « Google Assistant » des smartphones iOS, des ordinateurs Mac et de la HomePod.

L'origine de Siri

Avant d'être racheté par Apple en 2010, l'assistant vocal Siri a d'abord été une application indépendante. Les origines de ce logiciel remontent à 2003. Cette année, deux principaux projets de développement d'un assistant numérique ont parallèlement vu le jour. Le premier nommé CALO (cognitive assistant that learns and organizes) visait à développer une intelligence artificielle pour améliorer les prises de décision militaire sur le terrain. Adam Cheyer, ingénieur chez SRI International, avait pour mission d'assembler tous les composants de l'assistant numérique CALO.

Au même moment, Cheyer devait travailler sur le projet Vanguard, un autre programme de traitement vocal qui était mené par SRI International pour Motorola et Deustche Telekom. Après quelques années de travail sur le projet en question, un prototype de Vanguard fut présenté par Dag Kittlaus, qui était à l'époque directeur général de Motorola. Ce dernier n'ayant pas réussi à convaincre Motorola d'intégrer le programme Vanguard à ses appareils, quitte la société en 2007 et devient entrepreneur en résidence chez SRI. Avec l'émergence des smartphones, notamment le lancement de l'iPhone, Dag Kittlaus a eu l'idée de créer un assistant personnel. Il fonde alors la start-up Siri en 2007 accompagné d'Adam Cheyer et de Tom Gruber, afin de développer l'application Siri.

Les trois composants de Siri

Étant un logiciel d'assistance personnelle intelligente, l'application Siri fonctionne principalement par commandes vocales. Pour cela, il comprend trois modules différents :

  • la reconnaissance vocale,
  • la synthèse vocale,
  • le traitement du langage naturel.

La reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale est une technique qui consiste à analyser la voix humaine pour la convertir dans un format exploitable par un logiciel. Cette technologie permet à Siri de détecter la voix humaine (mots, parole) et de l'interpréter efficacement. Ainsi, lorsque par exemple vous prononcez « Dis Siri », l'application peut détecter votre empreinte vocale et s'activer automatiquement.

Le traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel est une technologie qui permet à un appareil (smartphone ou ordinateur) de comprendre le langage humain. Cette technologie permet de compléter le module de reconnaissance automatique de parole. Elle permet à Siri de déchiffrer et de comprendre les commandes vocales, afin de déclencher une action ou proposer une réponse en retour.

La synthèse vocale

Il s'agit ici, de la technique par laquelle un texte numérique est transformé en voix. L'intelligence artificielle d'Apple utilise cette technologie pour répondre directement aux questions posées par l'utilisateur. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, supposons que vous demandez à Siri « Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ? ». Pour répondre à cette question, l'intelligence artificielle va parcourir rapidement le web et extraire des informations texte qu'elle va proposer sous forme de réponse, en essayant de se rapprocher le plus possible du langage humain.

Les différentes fonctionnalités de Siri

Grâce à sa technologie basée sur la reconnaissance automatique, la synthèse et le traitement du langage humain, Siri permet de réaliser une multitude d'actions en utilisant simplement votre voix. Avec Siri, vous pouvez par exemple :

  • faire une recherche en ligne,
  • passer et répondre à des appels téléphoniques,
  • exécuter et programmer une action,
  • dicter et envoyer des messages,
  • activer ou désactiver certains paramètres de votre téléphone,
  • lancer un itinéraire avec Plans…

Faire des recherches sur le web

La recherche en ligne est l'une des fonctionnalités les plus pratiques de l'intelligence artificielle Siri. Pour utiliser cette fonction, activez l'application en prononçant « Dis Siri » ou en maintenant le bouton Home appuyé pendant 2 à 4 secondes. Une fois le logiciel activé, il ne vous reste plus qu'à lui dire ce que vous souhaitez faire.

Par exemple, si vous souhaitez connaître le prix des étuis d'iPhone, vous pouvez dire à Siri « Recherche le prix des étuis d'iPhone ». En quelques secondes, l'assistant vous affichera les résultats trouvés sur internet en disant « Voici ce que j'ai trouvé sur le web ». Vous pouvez également obtenir les prévisions météo à l'aide de l'assistant personnel intelligent d'Apple. Pour cela, demandez à Siri « Quelle est la météo pour la journée ? ». Le logiciel affichera en quelques secondes les données météorologiques de la journée en fonction de votre situation géographique.

Passer et répondre à des appels téléphoniques

Vous devez rapidement passer un appel ? L'assistant personnel intelligent d'Apple vous permet de gagner du temps. Après avoir activé l'application, prononcez le mot « Appelle » accompagné du nom de la personne que vous désirez appeler, tel qu'il est enregistré dans vos contacts. Si par exemple vous devez appeler un contact nommé « John » sur haut-parleur, il vous suffit de dire à Siri « Appelle John sur haut-parleur ». En dehors de cette fonctionnalité, Siri vous permet de répondre aux appels entrants. Lorsque vous recevez un appel, Siri vous notifie en effet dans vos AirPods. Vous pouvez alors lui demander de prendre l'appel ou de le rejeter.

Exécuter et programmer une action

Qu'il soit utilisé sur iPhone, iPad, Mac ou HomePod, le logiciel Siri vous permet de programmer ou d'exécuter une action : jouer une musique, planifier un rendez-vous, faire des calculs… Vous pouvez par exemple demander à Siri de lire un morceau de votre bibliothèque musicale ou à partir de vos achats iTunes. Pour cela, prononcez « Dis Siri » et ajoutez une requête comme :

  • « Joue Ma Philosophie d'Amel Bent »,
  • « Joue le dernier album de Vincent Niclo »,
  • « Joue la chanson qui dit… »,
  • « Joue mon morceau préféré de ma liste ».

Il est également possible d'ajouter un programme à votre agenda en passant par Siri. Par exemple, si vous devez rejoindre une réunion le lendemain, vous n'avez qu'à dire à Siri « Ajoute un programme à mon agenda de demain ». Indiquez ensuite le titre du programme ainsi que l'heure du début. Siri enregistrera automatiquement les informations dans votre agenda.

Dicter et envoyer des messages

Avec Siri, vous pouvez également dicter des messages et les envoyer automatiquement à vos contacts. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un message à « John », vous pouvez dire quelque chose comme « Envoie un message à John », vous devez ensuite indiquer le contenu de votre message. Siri se chargera de rédiger votre message et l'enverra automatiquement à « John ». Cela vous permet de gagner plus de temps.

Activer ou désactiver certains paramètres du téléphone

S'il est particulièrement pratique dans les cas énoncés précédemment, le logiciel de reconnaissance et de traitement vocal d'Apple ne se limite pas uniquement à ces fonctionnalités. À l'aide des commandes vocales, il est également possible d'activer ou de désactiver certains paramètres de votre appareil iOS. Vous pouvez par exemple demander à Siri de désactiver le Bluetooth, d'activer les données mobiles ou encore de passer en mode avion.