publié le 2 sept. 2022
Balise embed, embedded

Définition SEO de embed

Le balisage embed sert à intégrer un contenu externe à un endroit précis d'un document HTML. Il peut s'agir d'une application, d'un contenu interactif ou de n'importe quel autre élément pouvant être intégré à une page web. SEMJuice vous explique comment s'utilise cette balise HTML, ses attributs, et surtout comment elle doit être gérée pour le bon référencement de votre site internet.

Qu'est-ce que la balise embed en code HTML ?

La balise embed est un type de conteneur pour intégrer des données multimédias ou un événement à une page web, comme de l'audio ou de la vidéo.

Ces balises HTML se placent dans le code source de la page, à l'emplacement où on veut intégrer le contenu externe. Elle est souvent utilisée en conjonction avec les balises object et param.

Applications de la balise embed sur les sites internet

La balise embed peut jouer plusieurs rôles sur une page web, selon les besoins du développeur. Elle peut être utilisée pour intégrer :

  • des applications, des plug-ins, comme les lecteurs audio ou vidéo
  • des animations en flash
  • des cartes interactives
  • des formulaires ou sondages

En référencement SEO, il est important de gérer correctement ces intégrations, car elles peuvent avoir un impact sur l'indexation du contenu et donc, sur le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Syntaxe de la balise embed

La balise embed s'intègre de la façon suivante : <embed src="URL du contenu à intégrer" width="largeur en pixels" height="hauteur en pixels">

C'est une balise HTML5, elle ne nécessite pas de balisage de fermeture contrairement à l'iframe.

Comme pour la balise img ou href, il suffit de renseigner src ou source pour spécifier l'adresse du fichier externe à intégrer dans le conteneur embed.

En WYSIWYG, le bouton d'insertion image ou media vidéo correspond souvent à la création d'un conteneur embed.

Attributs de la balise embed

La balise embed a un seul attribut obligatoire, src. Cet attribut source spécifie l'emplacement du fichier à intégrer. Il peut s'agir d'un fichier local ou distant. Si le fichier est hébergé sur un autre serveur, il sera nécessaire de préciser une URL complète.

Les principaux attributs de la balise embed sont :

  • type définit le type d'objet intégré : audio, image, application, vidéo…
  • height et width désignent respectivement la hauteur et la largeur du contenu à intégrer. Leur valeur doit être indiquée en pixels.
  • title peut être ajouté pour étiqueter et référencer le contenu.

La balise HTML embed supporte également les attributs universels et les attributs d'événements comme hidden.

Déclinaisons de la balise embed

Il existe plusieurs dizaines d'attributs en langage HTML pour personnaliser l'intégration du contenu multimédia : volume, lecture automatique ou en boucle, boutons de contrôle, etc.

Les attributs les plus courants sont :

  • autoplay pour lancer automatiquement la lecture d'une vidéo ou d'un fichier audio dès le chargement de la page web ;
  • loop pour reproduire en boucle un son ou une animation ;
  • controls pour ajouter des boutons de contrôle à la lecture d'une vidéo ou d'un fichier audio ;
  • muted pour mettre le son sur "silence".
  • wmode permet d'optimiser le rendu des animations flash en couches transparentes.
  • etc.

Sécurité du contenu embedded

Le média intégré dans le conteneur est en général un contenu externe, hébergé sur une autre plateforme et affiché sur votre page web.

Alléger le chargement de la page et la bande passante

Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser et interagir avec ce contenu sans quitter la page web actuelle.

Cela évite aussi au webmaster de devoir héberger le contenu, ce qui va réduire considérablement les coûts et la vitesse de chargement de son propre site.

Afficher une vidéo embed, comme les vidéos YouTube, est beaucoup moins gourmand en ressources que si vous aviez téléchargé une vidéo avant de la réuploader sur votre propre site !

Un contenu qui peut être modifié par son propriétaire

Il est important de répéter que le contenu embedded n'est pas téléchargé sur le serveur du site hébergeant la page. Il est donc important de vérifier si la source est fiable et sûre, car cela aura une incidence directe sur la sécurité du site qui l'intègre.

Par exemple, le propriétaire initial d'une vidéo (ou son hébergeur) peut décider de la supprimer, de la déplacer voire de remplacer son contenu sans vous en avertir... ou parce qu'il s'est fait hacker.

C'est ainsi qu'on risque de brutalement trouver des contenus inappropriés à la place des vidéos initialement choisies !

Comment gérer la balise embed en référencement SEO ?

En référencement naturel, il est important de contrôler le contenu intégré à votre site, car il peut impacter l'indexation des pages et donc le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Il faut donc veiller à ce que le contenu intégré soit accessible aux moteurs de recherche afin qu'il soit indexé correctement.

Accessibilité du contenu par les bots

Pour vérifier l'accessibilité du contenu intégré, ça se passe dans le code source de la page web. Le contenu du paramètre src doit être accessible directement, sans passer par un script ou une redirection.

Si le contenu est généré dynamiquement, il faut vérifier que le moteur de recherche peut accéder au code source en ligne et qu'il n'est pas bloqué par un robots.txt ou une autre restriction.

Compatibilité avec les navigateurs

Il est également important de tester la compatibilité du contenu intégré avec différents navigateurs et appareils, afin que tous les utilisateurs puissent accéder au contenu. De nombreux navigateurs désactivent spontanément les plugins, il faudra donc prévoir des alternatives pour garantir l'accessibilité du contenu.

Optimisation du référencement naturel

Le contenu embedded est aussi susceptible d'être partagé sur les réseaux sociaux.

Pour optimiser le référencement d'un site qui intègre du contenu multimédia, il est important de soigner l'attribut title du contenu intégré. Ce dernier doit décrire de façon précise et pertinente le contenu intégré, afin d'aider les moteurs de recherche à mieux le comprendre et donc, mieux l'indexer.

SEO : problèmes liés à l'indexation du contenu embedded

En SEO, l'indexation du contenu embedded (intégré) n'est pas toujours simple pour les éditeurs de sites.

Indexer le contenu, pas le conteneur

Le premier problème est que les moteurs de recherche indexent souvent le conteneur embed, et non le contenu intégré.

Par exemple, si vous avez intégré une image sur votre site à l'aide de la balise embed, il est possible que les moteurs de recherche n'indexent pas l'image elle-même, mais seulement la page web qui contient le conteneur embed.

Il faut bien optimiser le titre et la description du contenu intégré pour qu'il soit bien indexé par les moteurs de recherche.

Risques d'indexation dupliquée

Un autre problème est qu'il existe un risque d'indexation dupliquée du contenu intégré.

Par exemple, si vous avez intégré une vidéo sur votre site à l'aide de la balise embed, il est possible que cette vidéo soit aussi indexée par les moteurs de recherche sur le site d'où elle provient.

Risques de pénalité

La conséquence du contenu dupliqué, c'est le risque de pénalité. En effet, les moteurs de recherche n'aiment pas le contenu dupliqué et peuvent pénaliser les sites qui en contiennent. Si vous avez des pages entières de contenu dupliqué, Google peut vous déclasser.

Peut-on régler le problème avec la balise noindex ?

Comment faire quand on est créateur de vidéos, par exemple, et qu'on souhaite que le contenu de ses podcasts soient bien indexé, mais pas chaque page supportant un épisode ?

L'attribut noindex va bloquer l'indexation du container, mais aussi celle du contenu. Le problème lié à l'indexation du contenu embed était jusqu'ici insoluble.

L'attribut indexifembedded

Google a résolu ce problème en janvier 2022 avec le lancement d'un nouvel attribut. Il s'agit du meta tag indexifembedded (balise robot).

Cela signifie que son utilisation est spécifique au moteur de recherche Google, car seuls ses robots d'indexation le comprennent.

Cet attribut permet aux éditeurs de bloquer l'indexation du conteneur, tout en permettant l'indexation du contenu intégré.

Indexifembedded indique aux robots de Google que le contenu de la page peut être référencé même s'il est intégré dans un conteneur, avec une balise embed ou iframe au lieu de la page elle-même, en tant qu'URL isolée. Ainsi, une page web peut être no index, mais son contenu indexifembedded.

Conclusion

Il est important de bien contrôler le contenu intégré à votre site, car il joue sur le positionnement du site dans les résultats de recherche. Il faut veiller à ce que le contenu soit accessible aux moteurs de recherche et compatible avec différents navigateurs, et surtout, éviter l'impact négatif sur son positionnement.